ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Digital learning : impératif stratégique des services formation
Le Digital Learning s'impose… Portraits
13 NOVEMBRE 2023 / tendances
Que le Digital Learning soit devenu un impératif stratégique pour les services formation, plus personne n'en doute ! La difficulté commence avec la bonne exécution (strategy is implementation). Les cinq contributeurs de ce Dossier éclairent pratiquement cette question par la présentation de principes et de solutions qui les guident dans la mise en œuvre stratégique du Digital Learning.

Didier Bayard (Enovation) rappelle que Moodle™, leader des plateformes LMS, s'est étendu au-delà du monde universitaire pour être largement adopté par les entreprises. Il souligne que la flexibilité et la personnalisation de Moodle™, ainsi que son caractère open source, sont clés dans son succès. Le label « Moodle Certified Partner » a renforcé cette confiance, Enovation se distinguant comme un des tout premiers partenaires européens du label, à travers les services étendus offerts via Moodle™ Workplace, adaptés aux besoins des entreprises. À quoi s’ajoute une politique de plug-ins et de packages spécifiques - Cardbox, Catalogue de formation, Multitenancy, et AI Simplifier - qui viennent encore accroître la valeur de la plateforme et l’expérience des clients Moodle™.

Alban Jourdet (Neo Forma) défend avec talent, preuves à l’appui, la pertinence de l'e-learning « traditionnel », malgré l'émergence de formats plus interactifs et expérientiels. Il souligne que l'e-learning procure une flexibilité et une disponibilité inégalées, rendant la formation accessible à tous, particulièrement dans des entreprises multi-sites. Chez Neo Forma, l'e-learning complète les formations en présentiel, notamment dans la prévention des risques professionnels. Leur catalogue inclut 70 modules personnalisables, vendus sous licence ou abonnement. L’affirmation s’est sans cesse vérifiée :  l'association de l'e-learning et du présentiel enrichit l'expérience d'apprentissage, et lutte valablement contre la « courbe de l’oubli » !

Pour Xavier Voilquin (Medtronic), le modèle de Kirkpatrick niveau 4+, évaluant la formation en entreprise, soulève une question de société : faut-il monétiser la valeur humaine créée par la formation ? Suggérant l'utilisation des trois premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick, il souligne que le changement de comportement et de connaissances chez les employés suffit à contribuer à la chaîne de valeur ! Il préconise également l’usage du Net Promoter Score (NPS) comme indicateur de satisfaction, valorisant ainsi une approche plus durable et créatrice de valeur que la simple rentabilité financière. Exemples à l’appui (Apple, Patagonia), quand le bien-être et l'identification à la marque priment les gains financiers. (Au fait est-il pertinent de continuer à mesurer la rentabilité financière de la formation face à l'obsolescence accélérée des compétences ?)

Gérard Peccoux (Callimedia) traite des nouveaux défis qualité du Digital Learning, alors que les contenus de formation ne cessent de se diversifier et que l’innovation technologique (Intelligence Artificielle, en particulier) bat son plein. De là, une exigence accrue de qualité et d'impact mesurable de la formation en ligne. La réponse à ces défis passe par des solutions personnalisables et une plateforme LMS performante, intégrant des outils d'analyse et de gamification pour renforcer l'engagement et l'efficacité de l'apprentissage. Dans ce contexte, anticiper les tendances du marché, notamment via l'adaptive learning et la neuropédagogie, est un préalable pour améliorer constamment la qualité et l'adaptabilité des programmes de formation.

Jean Chevrot (Distrisoft, spécialiste de l'e-learning depuis 2004 et distributeur des solutions Articulate en France) annonce l’intégration de Voxy, une plateforme d'apprentissage de l'anglais dotée d'Intelligence Artificielle, dans son portefeuille d’offres. Le but : répondre à la demande croissante d'apprentissage de l'anglais sous forme de parcours personnalisés et efficaces. Voxy se distingue par cette personnalisation adossée à des contenus authentiques : une solution complète pour améliorer la maîtrise de l'anglais, qui pourrait bien bousculer le marché français ; un partenariat illustrant également la stratégie de l’opérateur de fournir des solutions de formation numériques innovantes et parfaitement adaptées aux besoins actuels.

Bonne lecture !

La rédaction

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
La puissance de Moodle™ (fortement) démultipliée par ses « Packages » •SUITE
L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
Faut-il vraiment monétiser la valeur créée par la formation ? •SUITE
Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE
Le Digital Learning s'impose… Portraits •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour... •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
ISTF : Mémo ISTF - Les pratiques des professionnels en classe virtuelle
EXPERQUIZ : L'évaluation dans la formation professionnelle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Votre organisation & vos employés ont-ils les compétences indispensables à l'ère de l'IA ?
03 DÉCEMBRE 2024 / CrossKnowledge
Démo de la plateforme e-learning Didask
03 DÉCEMBRE 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand... •SUITE
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :... •SUITE
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®